L’INFLUENCE DES MÉTAUX LOURDS SUR NOTRE SANTÉ
II y a environ un siècle, grâce à la technologie moderne, l’homme a commencé à chercher des métaux lourds, enfouis profondément à l’intérieur de la terre. Aujourd’hui, environ 10 millions de livres de mercure sont libérées par les industries et parmi cela, 250 000 livres par les dentistes des États-Unis.
La production annuelle de cadmium se situe autour de 2,000 tonnes. (Une tonne = 2,000 livres). Le cadmium est maintenant partout, dans l’air, l’eau et la nourriture. On estime que chaque être humain consomme environ 20 micro-grammes de cadmium chaque jour. Pour les fumeurs, I’absorption est deux fois plus élevée. L’anémie, I’ostéoporose, des douleurs aux vertèbres, des pierres sur les reins et une baisse de la fertilité, sont des symptômes qui peuvent être reliés à l’intoxication chronique par le cadmium. D’autres métaux lourds comme le plomb, le nickel, le cobalt, le palladium, sont très toxiques pour notre corps et se trouvent aussi de plus en plus dans notre environnement.
Notre corps est comparable à un grand laboratoire chimique. Chaque seconde, il y a des milliers de processus chimiques dans nos organes et cellules. Les métaux ou minéraux essentiels jouent un rôle primordial dans ces processus biochimiques (L’électrolyte et le processus enzymatique). La présence des métaux lourds dérange profondément l’équilibre biochimique et en plus détruit la biologie de nos cellules. II faut alors absolument aider le corps a se détoxiquer pour prévenir toutes sortes de maladies. Déjà en 1975,1’organisation mondiale de la santé, (O.M.S.) déclarait qu’environ 80% des maladies chroniques comme l’arthrite, le diabète, I’asthme, le cancer pouvaient être causés directement ou indirectement par la pollution environnementale. Des recherches en Suisse ont démontré, qu’en utilisant des chélateurs pour éliminer le plomb du corps, le nombre de certaines formes de cancer pouvaient diminuer de 90%. (Blumer, W. and Reich, T: Leaded Gasoline A cause of Cancer.)
Au niveau de la toxicité, tous les métaux lourds se ressemblent. Par contre, la majorité des gens sont plus en contact avec le mercure à cause des amalgames dans les plombages de nos dents. Voilà pourquoi je vais m’attarder davantage sur ce dernier. Le mercure est le seul métal qui reste liquide à la température de la pièce. Le fait qu’il soit liquide augmente sa capacité de s’évaporer. En effet, après une semaine une masse de mercure disparaît, elle s’évapore partout dans l’environnement… sans odeur, ni couleur. Ces caractéristiques le rendent très dangereux car il se fait absorber facilement par la peau, les poumons, l’estomac et l’intestin.
À l’université de Calgary, des chercheurs ont implanté des amalgames de mercure radio-activés dans des dents de moutons. À l’aide d’une caméra spécifique, ils ont pu vérifier si le mercure s’était évaporé et où il s’était logé. Après 24 heures seulement, toute la moelle épinière en était imprégnée, le cerveau, les reins, les glandes hormonales, les ovaires, les testicules et la paroi intestinale. Six mois plus tard ils ont repris des photographies pour constater les mêmes résultats. Le mercure reste dans notre corps et s’accumule. En faisant l’autopsie, les chercheurs ont constaté que les reins de ces moutons étaient tous malades, les reins des agneaux également. La corporation des dentistes n’a pas validé cette recherche, parce qu’elles n’ont pas été faites sur des rats… Pour ces personnes, les moutons ne sont pas assez convaincants…
Suite à cela, d’autres recherches ont été faites sur les chimpanzés. Les résultats sont les mêmes. Après quatre semaines, les glandes Iymphatiques étaient pleines de mercure ainsi que l’estomac, le gros intestin, les reins, la glande thyroïde, I’hypothalamus, les ganglions nerveux et la moelle épinière. Cette étude publiée dans le journal scientifique le FASEB a eu l’effet d’une bombe. Depuis le gouvernement et l’Association des dentistes refusent de commenter…
LES EFFETS DU MERCURE
Une grande partie des vapeurs de mercure de nos amalgames pénètre par le nerf olfactif, les membranes muqueuses, les poumons, puis le sang. Ensuite elles vont dans le cerveau à l’intérieur des neurones et surtout dans la glande pituitaire et l’hypothalamus.
À l’intérieur d’une neurone il y a des petits conduits où des nutriments circulent et des neurotransmetteurs qui sont largement responsables de nos émotions (la dopamine pour le bien-être, la sérotonine pour la relaxation et le sommeil et la mélatonine aussi pour le sommeil). Une fois que le mercure est entré dans ces conduits, il les détruit. L’alimentation et l’élimination des déchets des nerfs sont corrompues ainsi que le transport des neurotransmetteurs. Les neurones deviennent intoxiqués par leurs propres déchets métaboliques. Et nos émotions s’en trouvent perturbées également. Une personne intoxiquée au mercure est une personne qui a tendance à être plus dépressive, timide, anxieuse émotionnelle et instable. Elle a de la difficulté à se concentrer et peut souffrir de problème de sommeil. Le mercure transforme la personnalité. Si on veut savoir qui on est vraiment, il faut d’abord éliminer le mercure de nos cellules…
Le système digestif
Une fois que le mercure est dans nos intestins, il détruit la flore intestinale, favorisant ainsi le développement de micro-organismes comme le champignon (candida albicans), les parasites et bactéries qui eux créent un terrain propice pour d’autres maladies. Alors avant de faire une cure anti-candida, il serait important de vérifier d’abord si vous n’êtes pas intoxiqué au mercure. D’autres types de symptômes peuvent aussi apparaître. Quand la bile se trouve en contact avec le mercure, elle s’épaissit et devient collante ce qui ralentit la circulation biliaire. Combiné avec les bactéries qui s’installent dans le conduit biliaire cela peut mener à un blocage et éventuellement à des pierres biliaires. Les personnes peuvent souffrir de constipation et diarrhée. Le mercure a également tendance à se loger dans les intestins et l’estomac pouvant créer ainsi une colite et un ulcère.
Le système de désintoxication
Le mercure s’attache également aux acides aminés sulfuriques qui sont les principaux acides aminés de désintoxication. Une fois ces acides aminés épuisés, le corps ne peut plus se désintoxiquer. Les métaux lourds, plus les toxines environnementales (pesticides, herbicides, solvants, colles) s’accumulent. Le corps devient complètement intoxiqué. Aux États-Unis on parle déjà d’une nouvelle maladie, le « Toxic Immune Syndrome ». Fatigue chronique, grippes fréquentes, douleurs, fibromyalgie, problèmes de peau, allergies, dépression, maux de tête, infections, insomnie, perte de mémoire, gain ou perte de poids en sont les symptômes les plus fréquents.
Le système reproductif
Étant donné que le poids atomique du mercure est plus lourd que les autres métaux, il est capable de remplacer ou expulser d’autre métaux ou minéraux essentiels. C’est ce qui se passe avec le zinc. Ce dernier est très important dans le fonctionnement de la glande thyroïde, la prostate et aussi dans la production de la progestérone et de la testostérone. Un manque de ces hormones conduit à une baisse de libido, au syndrome prémenstruel et à une baisse de motivation. On sait également que le mercure se concentre 8 fois plus dans le fœtus du bébé. En plus de créer des dommages au niveau génétique, I’enfant est plus petit et son cerveau moins développé. Son développement se trouve également ralenti.
Le système immunitaire
C’est évident que le système immunitaire s’épuise à long terme en essayant d’éliminer le mercure du corps. Soit que le système s’épuise avec des infections, de la fatigue chronique ou devient suractivé avec des allergies ou des maladies auto‑immunes.
On a découvert récemment que le mercure en tant qu’antibiotique très puissant a un effet sur la résistance aux bactéries dans notre corps. Avant on pensait que c’était dû à la surconsommation de pénicilline. Un véritable danger nous guette parce qu’il ne reste qu’un seul dernier antibiotique ( Streptomycin) sur le marché qui fait encore effet.
Résumé des principaux dangers des métaux lourds:
- Ils remplacent ou substituent les minéraux essentiels.
- Ils ont un effet antibiotique, ce qui augmente la résistance des bactéries.
- Ils changent notre code génétique.
- Ils produisent des radicaux libres.
- Ils neutralisent les acides aminés utilisés pour la désintoxication.
- Ils causent des allergies.
- Ils endommagent les cellules nerveuses.
L’INFLUENCE DU MERCURE SUR LES MINÉRAUX ESSENTIELS
D’autres métaux (minéraux) essentiels se font également remplacer ou substituer par le mercure. Ce qui signifie que même si on consomme assez de ces minéraux essentiels, ils ne se rendent pas aux cellules parce que le mercure a déjà pris leurs places. Étant donné qu’il est plus lourd, les autres métaux et minéraux n’ont aucune chance. Malgré une bonne alimentation, les cellules souffrent d’une sous-alimentation nutritionnelle (carence). Ceci entraîne automatiquement des perturbations au niveau physiologique, émotionnel, mental ou spirituel.
Une carence en :
- magnésium entraîne une augmentation de la tension musculaire, un manque de concentration, des battements de coeur irrégulier;
- fer entraîne l’anémie;
- cuivre mène à l’anémie, à des problèmes de digestion ainsi que de la thyroïde;
- lithium entraîne de la dépression;
- calcium entraîne l’ostéoporose.
LE MERCURE ET LA SPIRITUALITÉ
Depuis toujours 1’homme a essayé de transformer le mercure en or, (symbole de 1’illurnination en alchimie). 85% de la population nord‑américaine a du mercure dans la bouche. Le mercure a une vibration lourde et toxique. Ceux qui veulent être libres refusent ce corps étranger et ne se soumettent pas. De plus en plus de gens se font enlever le mercure qu’ils ont dans la bouche.
Dans la mythologie grecque, « Mercurius » était le messager entre Dieu et les êtres humains. Son but était de nous emmener à un niveau de conscience plus élevé. Tant qu’il n’y a pas de conscience, il y a la souffrance. On a remarqué que quelqu’un qui souffre de problèmes psychologiques ou qui ressent encore beaucoup de haine, de colère, ou de ressentiment, est une personne qui n’élimine presque pas ses toxines (mercure). Au contraire, elle en accumule. Par contre, quelqu’un qui est prêt à se désintoxiquer ressent un changement dans toute sa personnalité. Une nouvelle conscience émerge. Ceux qui ne désirent plus avoir de mercure dans la bouche ou dans leur corps aspirent donc à une nouvelle conscience ou a une plus grande liberté autant sur le plan physique, émotionnel que spirituel.