Analyse de points de contact réflexes – CRA

Comment mesurer l’énergie du corps humain?

L’ analyse de points de contact réflexes ou CRA (Contact Reflex Analysis), est une méthode naturelle et sécuritaire pour mesurer l’énergie du corps humain et analyser les besoins structurels, émotionnels, physiques et nutritionnels du corps. Une déficience dans n’importe lesquels de ces domaines pourraient causer ou contribuer à des problèmes de santé aigus ou chroniques. L’analyse de points de contact réflexes est une méthode efficace pour comprendre, élaborer et administrer le meilleur traitement requis pour les besoins spécifiques de chaque personne.

Le CRA n’est pas une méthode de diagnostic, mais un outil à la disposition des thérapeutes. Les réflexes corporels les renseignent sur les facteurs sous-jacents impliqués dans la maladie ou la douleur.

La technique CRA a été élaborée dans les années 1950 par le Dr. Dick A. Versendaal, D.C., à Holland au Michigan. Ce dernier poursuit toujours sa pratique, ses recherches et son enseignement du CRA.

La médecine chinoise l’utilisait bien avant nous

La technique CRA prend sa source dans la pratique ancienne chinoise de l’acupuncture et du test de réponse musculaire qui font appel aux propriétés électriques du corps humain via le système nerveux. Beaucoup de points de contact réflexes réfèrent à ceux de l’acupuncture alors que certains autres sont propres à la méthode.

Comment ça marche

Pour évaluer le CRA d’une personne, le thérapeute utilisera un grand muscle comme référence: par exemple celui du bras. Quand les doigts du thérapeute toucheront un point de contact réflex sain, le muscle choisi comme référence demeurera rigide. Ceci indique donc que la zone qui correspond à ce point de contact est en parfaite condition. L’énergie qui circule dans les nerfs est alors fluide et est répartie de façon égale. Cependant, si le muscle de référence devient soudainement faible, le thérapeute pourra facilement le rabaisser et ce sera l’indication que le corps envoie un surplus d’énergie électrique au point de contact réflexe afin de compenser un dysfonctionnement ou un déséquilibre perçu.

Ce point de contact réflexe, tout comme un disjoncteur qui s’ouvre, nous révèle un courant électrique anormal, ce qui engendre la faiblesse musculaire que le thérapeute constate. Un thérapeute habileté à utiliser la technique CRA sait comment interpréter ce que le corps communique via le test de réponse musculaire. Il peut alors s’agir d’un problème structurel, métabolique ou nutritionnel.

Le corps ne ment pas

Avant le développement de la technique, il fallait compter sur de coûteux travaux en laboratoires, l’analyse des symptômes du patient ou encore des examens désagréables et envahissants pour l’individu afin d’évaluer ses besoins structuraux ou nutritionnels. Le diagnostic final reposait sur les connaissances du médecin en biochimie, physiologie et nutrition et les résultats pouvaient être sujets à interprétation. Cependant, par le biais du CRA, c’est le propre corps du patient qui renseigne le thérapeute sur ses faiblesses, déficiences ou déséquilibres, ce qui n’implique que très peu d’interprétation et une efficacité hors du commun.

Un outil de prévention

La technique CRA est en mesure de détecter des déficiences nutritionnelles ou des déséquilibres structurels à des stades précoces, même avant l’arrivée de symptômes (prévention). Dans le cas de problèmes structuraux, le retour à la santé peut être assuré par les soins d’un chiropraticien ou en médecine alternative via des méthodes de soins énergétiques. En ce qui concerne les déficiences nutritionnelles ou déséquilibres métaboliques, les patients sont référés à un clinicien en nutrition afin de bien traiter la cause profonde du problème de santé. Un suivi régulier des progrès par la méthode CRA s’avère ensuite un outil puissant de prévention de la douleur et de la maladie.

Prenez rendez-vous pour votre évaluation!

Ignorer