Évaluation énergétique des méridiens

Comment tester votre corps énergétique?

Le mot kinésiologie vient du latin, kinesio, et veut dire « force musculaire » ; ologie veut dire « étude de ». L’expression « test de réponse musculaire (TRM) » est parfois utilisée, de façon interchangeable avec le mot « kinésiologie ». La kinésiologie décrit aussi plusieurs autres techniques dans lesquelles la force musculaire est utilisée pour tester le corps énergétique en tant qu’indicateur de la santé structurelle, métabolique, nutritionnelle, hormonale ou émotionnelle.

Le test de réponse musculaire (TRM) ou la kinésiologie peuvent avoir des significations, théories, définitions et applications différentes, dépendant de la discipline de guérison qui définit ces termes et dans quelle application ou technique.

Par exemple, il se pourrait qu’un chiropraticien sportif, un orthopédiste ou un thérapeute de la condition physique puisse tester la force d’un muscle ou d’un groupe de muscles, de droite à gauche, ou de l’avant vers l’arrière, afin de déterminer les déséquilibres structurels dans le corps d’un patient. La réponse musculaire pourrait être faite lors d’un traitement ou une thérapie, dans le but de surveiller la réponse à un traitement et la guérison. Ceci est un exemple d’une application purement « mécanique » du terme kinésiologie.

L’utilité du test de réponse musculaire lors d’une consultation en naturothérapie

À l’autre bout du spectre, le test de la réponse musculaire implique des concepts énergétiques « électrique » ou « éthérique » dans le but de déterminer la force et l’équilibre. Par conséquent, l’énergie est utilisée en tant qu’outil afin d’obtenir des réponses aux questions du praticien selon la condition du patient.

Cette façon de tester a son histoire dans l’art ancien de guérison chinois. Il peut impliquer d’observer un muscle faible durant le court d’un traitement dans le but de le renforcir et de l’amener à sa fonction optimale. Mais, il peut aussi impliquer le test d’un muscle fort (à travers des points réflexes) dans le but de trouver une faiblesse ou un déséquilibre dans d’autres parties du corps ou d’autres systèmes du corps.

En fait, toute question peut être répondue adéquatement, que ce soit en rapport avec la structure, la santé nutritionnelle ou l’équilibre hormonal. Même des éléments reliés aux émotions, affectant la santé et le bien-être, peuvent être découverts à travers l’utilisation du test de réponse musculaire.

Plusieurs disciplines reconnues, telle la naturopathie, l’homéopathie, la kinésiologie appliquée, l’analyse des points de contact réflexes et la chiropraxie, pour n’en nommer que quelques unes, emploie l’utilisation du test de réponse musculaire.

Faites-vous tester! Prenez un rendez-vous!