Faut-il éliminer les plastiques ?

Les perturbateurs hormonaux présents, entre autres, dans les plastiques, sont un problème réel, mais minimisé par plusieurs. Ces substances chimiques sont associées à divers problèmes de santé.

Comment agissent les perturbateurs hormonaux?(1)

Ils se fixent sur les récepteurs des hormones naturelles où ils peuvent exercer une action indésirable et/ou bloquer l’action désirable des hormones naturelles.

Durant la grossesse, ils peuvent nuire irrémédiablement à l’embryon en modifiant le nombre de récepteurs sur ses cellules. Les perturbateurs hormonaux influent également sur le taux d’hormones circulant en augmentant la quantité de transporteurs (SHBG, etc.) de ces hormones, diminuant ainsi la partie libre (et donc active) des hormones.

Que faire pour nous protéger et surtout protéger nos enfants plus sensibles?

Pour ce qui est des plastiques, il faut faire comme Ariane et éviter le plus possible de s’en servir dans la cuisine. Comme alternatives, les plats et pots en verre et en acier inoxydable.

Certains plastiques sont aussi moins pires que d’autres.(2) Regardez le numéro inscrit dans le symbole de recyclage (le petit triangle composé de 3 flèches).

À éviter:

  • #1 (PETE): Contient un métal lourd (antimoine). L’eau embouteillée dans des bouteilles de ce plastique contient 30 à 100 fois plus de ce métal que l’eau non embouteillée.
  • #3 (PVC): Contient des phtalates. Libère des dioxines dans l’air et l’eau lors de sa fabrication et de son élimination. Ces substances très toxiques se retrouvent ensuite dans différents produits de consommation (viande, produits laitiers, etc.).
  • #6 (PS – polystyrène): le styrène sort du plastique, surtout lorsqu’il est exposé à la chaleur ou à des substances grasses.
  • #7 (PC – polycarbonate): contient du BPA (bisphénol A) qui agit comme une hormone féminine. À proscrire particulièrement chez la femme enceinte pour ses effets nocifs chez le fœtus. Vérifiez vos bouteilles d’eau réutilisables, plusieurs sont constituées de ce plastique.

Selon les connaissances actuelles, les plastiques #2 (HDPE), #4 (LDPE) et #5 (PP – polypropylène) ont beaucoup moins de chances d’être toxiques.

Évitez absolument d’exposer les plastiques à la chaleur car celle-ci augmente la libération des substances nocives contenues dans les plastiques. Dites-vous aussi que, plus un aliment est en contact (en durée et en surface) avec le plastique, plus la transmission est grande. Ainsi, il est nettement préférable de mettre les liquides dans des pots en verre. Les aliments gras augmentent aussi le transfert des perturbateurs hormonaux des plastiques vers les aliments.

Pour en savoir plus sur les perturbateurs hormonaux autres que les agents plastifiants, sur la façon de les éviter et d’aider notre corps à les éliminer, consultez Perturbateurs hormonaux… présents! Voici quelques informations complémentaires à cet article.

Parfums d’intérieur

Le groupe EWG (Environmental Working Group) a testé le fameux Febreze® (parfum d’ambiance) et y a trouvé 89 contaminants relâchés dans notre air intérieur à chaque vaporisation. Parmi ceux-ci, un est reconnu comme cancérigène et un autre comme neurotoxique.(3)

Tissus contenant des ignifuges

Les agents ignifuges bromés sont des composés ajoutés aux tissus pour empêcher ou retarder leur combustion. Ces produits sont très durables au sens où on les retrouve dans le corps et dans l’environnement très longtemps. Notre corps est, à toutes fins pratiques, incapable de les dégrader.

Ces agents affectent le fonctionnement de la thyroïde. Ils sont associés entre autres à des effets hormonaux, et tout récemment à des taux de cholestérol élevés chez des enfants ainsi qu’à des troubles d’apprentissage et de développement. (4,5)

Comment se protéger ?

Il faut d’abord réduire le contact avec les substances potentiellement coupables en diminuant leur présence dans notre environnement immédiat :

Dans l’air 

Utilisez ou faites installer un filtre EPA avec un échangeur d’air pour votre maison ou votre appartement.

Évitez à tout prix les parfums d’ambiance et autres substances de camouflage des odeurs ! Si vous avez un problème d’odeur, trouvez la source et réglez-le. Les moisissures avec tous leurs effets néfastes sur la santé, font partie des causes possibles. Les vraies huiles essentielles peuvent également vous aider à vous débarrasser des mauvaises odeurs, mais attention aux différents produits qui contiennent des huiles essentielles. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’huiles essentielles pures à 100%.

Évitez les tissus contenant des ignifuges. Préférez les tissus naturels, tant sur les meubles que pour vos vêtements.

Choisissez des produits nettoyants le plus naturel possible.

Dans l’eau potable

Utilisez un filtre. Un filtre de qualité élimine presque la totalité des organochlorés et autres résidus solubles.

Évitez les eaux en bouteille de plastique clair et, surtout, ne réutilisez pas ces bouteilles. Préférez les contenants de verre ou d’acier inoxydable.

Recherchez l’eau embouteillée dans des contenants de 4 litres en plastique opaque. Ils sont de catégorie HDPE 2.

Dans les aliments

Évitez de conserver des aliments dans des contenants en plastique. Préférez le verre. Surtout, ne réchauffez pas vos aliments dans des contenants de plastique. La chaleur favorise la libération des plastifiants dans la nourriture.

Évitez les casseroles et poêlons en Teflon. Préférez l’acier inoxydable 18/10. Le verre ou les enduits céramiques, comme second choix.

Mangez BIO.

Évitez les aliments préfabriqués, le Néfaste Food. Cuisinez !!!

Sur les objets

Évitez les plastiques souples, en particulier dans les jouets d’enfants (c’est probablement le plus difficile à éviter, avec les ignifuges sur les tissus…)

Évitez les vêtements et les meubles avec enduit antitaches (même conséquence que les ignifuges).

Article co-créé par Christine Nelson, Jean-Yves Dionne et Ariane Paré-Le Gal

Références:

  1. https://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?article10
  1. https://www.inise.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=62:guide-pratique-sur-les-plastiques&catid=56:plastiques&Itemid=111
  1. https://www.ewg.org/schoolcleaningsupplies/cleaningsuppliesoverview?id=219
  1. https://www.sabotage-hormonal.org/IMG/pdf/PBDE.pdf
  1. https://shatterlimits.com/flame-retardant-chemicals-lead-to-mentally-retarded-children/

Lectures complémentaires:

  1. Le site Sabotage hormonal, une œuvre du Réseau des femmes en environnement: https://www.sabotage-hormonal.org/
  1. https://www.ourstolenfuture.org/Myths/myths.htm

  2. https://www.environmentaldefence.ca/protecting/toxicnation.htm

  3. Environmental Defence (auparavant connu comme le Canadian Environmental Defence Fund): https://www.environmentaldefence.ca/

  4. https://www.environmentaldefence.ca/toxicnation/resources/publications.htm

  5. Environmental Working Group. Un site américain dédié à la conscientisation et à l’action contre les divers polluants et toxines environnementales: https://www.ewg.org/

Les références d’Ariane Paré-Le Gal:

 

Ignorer